Les plats à cuisiner avec le poivre du Penja
Très connu par son gout relevé et piquant, le poivre de Penja est un ingrédient phare à avoir dans son placard. Il se caractérise surtout par sa capacité à accompagner n’importe quel type de plats que ce soit une entrée, un plat principal ou un dessert. Vous venez d’avoir de poivres de Penja ? Vous voulez certainement connaitre quel type de recette vous pouvez concocter avec cette épice.
Camaron au poivre de Penja
Aussi bien adapté pour une entrée ou un plat principal, le Camaron est un met vraiment haut de gamme que vous pouvez accompagner du poivre de Penja. Les ingrédients pour 4 personnes sont :
- 8 camarons
- 2 échalotes
- Une tomate
- 200 gr de vin blanc
- 200 gr de crème légère
- Une cuillère café de moutarde forte
- 2 cuillères à café de poivre de Penja
Mode de préparation
Dans un premier temps, découpez la tomate et hachez les échalotes. Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole et plongez y les camarons pendant quelques minutes. Une fois le temps écoulé, passez les sous l’eau froide. C’est important pour stopper la cuisson. Fendez-les en deux et mettez-les de côté. Faites cuire à feu doux dans une casserole le vin blanc et la casserole. Laissez la préparation réduire jusqu’à la moitié puis ajoutez le poivre de Penja, les tomates coupées et la moutarde. Plongez ensuite les camarons dans la sauce. Le Camaron peut être changé par du homard, de la langouste ou de coquilles Saint-Jacques.
Steak à la sauce poivre de Penja
Accompagné de frites, de pommes sautées ou de salade verte, un steak à la sauce au poivre de Penja est un repas familial très apprécié aussi bien de petits et grands. Pour une famille de 4 personnes, vous avez besoin de :
- 4 steaks de 200 g
- Échalote
- Du beurre
- 1 cuillère à soupe de cognac
- Une cuillère à soupe de crème fraiche
- 10 cl de fond de veau
- 1 cuillère à soupe et demie de poivre Penja
Mode de préparation
Faites revenir l’échalote émincée dans une poêle avec le beurre. Une fois qu’elle est blonde, versez le cognac et laissez-le flamber. Il a besoin de s’évaporer à feux doux pendant quelques minutes. À l’aide d’un mortier, écrasez les graines de poivre de Penja. Ajoutez-le dans la poêle et versez-y également le fond de veau. Laissez s’épaissir doucement à feu doux. Pendant que la préparation s’épaissit tranquillement, cuisez vos steaks. La cuisson doit être synchronisée avec celle de la sauce.
Tarte au chocolat et au poivre de Penja
La tarte au chocolat et au poivre de Penja est parfaite pour un gouter ou un dessert dominical pour toute la famille. Pour une tarte de 10 personnes, vous aurez besoin :
- D’une pâte à tarte
- 340 g de chocolat noir
- 6 jaunes d’œufs
- 250 g de lait,
- 250 g de crème fraiche liquide
Pour la chantilly
- 500 g de crème liquide
- 40 g de sucre glace,
- 3 g de poivre de Penja
Mode préparation
Déposez la pâte préalablement confectionnée et étalée dans une moule à tarte beurrée. Découpez la hauteur de la moule pour former le bord. Piquez le fond de tarte et mettez-le à cuire dans un four pendant 20 minutes à 180 ° C. Mettez des poids sur la pâte à tarte pour éviter qu’elle gonfle.
Pour la crème au chocolat qui servira d’appareil pour votre tarte, il est préférable d’utiliser le chocolat en pistole pour faciliter la préparation de votre recette. Versez la crème liquide et le lait dans une casserole, portez-les à ébullition. En même temps, battez les jaunes d’œufs et le sucre. Versez ensuite ce mélange de lait et de crème liquide dans cette dernière préparation tout en continuant de battre. Remettez l’ensemble dans une casserole et chauffez-la à nouveau tout en continuant de fouetter. Cela permet d’éviter aux jaunes d’œufs de coaguler. Arrêtez la cuisson à 84 ° C. Normalement, la crème nappe une cuillère quand elle est prête.
Versez ensuite la crème dans le bol où vous avez mis le chocolat en pistole. Battez le mélange jusqu’à ce que le chocolat fonde et que vous obtenez une crème lisse. Versez la crème sur le fond de tarte et gardez l’ensemble dans le réfrigérateur.
Pour préparer la chantilly, moulez votre poivre de Penja dans un mortier pendant que vous mettez la crème liquide dans le congélateur pendant 15 minutes. Mélangez ensuite le poivre avec le sucre glace. Montez la crème une fois qu’elle est bien froide. Lorsqu’elle est bien montée, ajoutez le mélange de sucre glace et de poivre de Penja. Vous pouvez décorer votre tarte avec cette chantilly.
Glace au poivre de Penja
Onctueuse, piquante et relevé, une glace au poivre de Penja est un véritable festin à manger pour terminer un déjeuner familial pour 6 personnes, vous avez besoin :
- 500 ml de lait demi-écrémé
- 30 g de poivre de Penja
- 10 jaunes d’œufs
- 150 g de sucre
- 250 cl de crème liquide
Mode de préparation
Mélangez le sucre et les jaunes d’œufs dans un bol jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec les grains de poivre de Penja. Laissez reposer pendant 10 minutes et retirez les poivres après. Si vous les laissez plus de 10 minutes, ils sont plus puissants. Remettez le lait sur le feu jusqu’à son ébullition. Retirez-le du feu et versez la moitié du mélange préalablement préparé dans le lait.
Prenez une casserole propre et reversez l’ensemble du mélange jusqu’à ce qu’il atteigne 82 ° C. Si vous mettez votre doigt et que la trace reste, la préparation est prête. Passer ensuite la crème au chinois pour arrêter la cuisson. Pour terminer, ajoutez la moitié de la crème qui est restée au froid avec la première crème. Mélangez le tout et mettez-le dans le réfrigérateur.
Quand la crème est bien refroidie, vous pouvez le passer dans une sorbetière. Lors de sa consommation, il est plus judicieux de mettre au préalable les récipients au congélateur. Cela évite à la glace de fondre rapidement. Il est également possible de mettre une gosse de vanille dans le lait lorsque vous le portez à ébullition. Vous aurez ainsi une glace à la vanille et au poivre de Penja.