Description
L’histoire du Poivre Blanc de Penja
Un poivre rapidement apprécié par les chefs des grands restaurants du monde entier.
Tout commença avec Antoine Decré, un planteur de bananes de la région de Penja, qui décida de planter les premières lianes de « Piper Nigrum » au début des années 1950.
La culture se fait à l’ancienne, récoltée à la main, grappe par grappe deux, deux fois par an. La première récolte fut maigre, quelque 40 kg en 1958. Mais au vu de la qualité du poivre de Penja, la culture s’est vite étendue cers d’autres régions du Cameroun.
Suite à l’obtention, l’Indication Géographique Protégée, le poivre de Penja a connu une véritable explosion en ce qui concerne sa popularité.
Un grand nombre d’amateurs considère le poivre de Penja comme l’un des meilleurs, du fait de la qualité exceptionnelle du terroir de la région. Par ailleurs, Justin Fouda Ayissi a indiqué : « Le Cameroun a la meilleure qualité du poivre au monde, non pas parce que nous en sommes les plus grands spécialistes, mais simplement parce que nous avons la chance d’avoir de très bons sols riches et un bon climat tropical ». Un poivre d’exception qui a incité de nombreux producteurs de bananes à se reconvertir dans la production de poivre.
Le Poivre Blanc de Penja en cuisine
Le poivre blanc de Penja est long en bouche et très légèrement piquant. Il est doux et raffiné. Le poivre est souvent associé à « fort et piquant ».
Contre toute attente, le poivre blanc de Penja répond à des objectifs totalement différents. Il s’accorde parfaitement aux saveurs du porc et de certains fromages frais. Il donne de la vigueur au bœuf, du relief au gibier et exalte la finesse des poissons.
Ce poivre permet d’épicer un plat en douceur, sans jamais agresser les palais sensibles. Il est idéal pour mettre en valeur tous les plats salés. Mais pour créer des saveurs surprenantes, il est tout à fait possible d’utiliser cette épice dans des salades de fruits et autres tartes sucrées.
Le poivre blanc est sensible à la chaleur, il est donc préférable d’assaisonner avec le poivre moulu à la fin de la préparation. Cela permet de conserver tout son arôme. Qu’il soit fraîchement moulu au moulin ou au mortier, les grains de poivre blanc exhalent ainsi toute leur saveur.
Il réveille le goût délicat de chaque plat et apporte une saveur douce, raffinée et légèrement piquante.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.