Le poivre de Penja, un soupçon de magie dans votre cuisine !

par | Août 1, 2023 | benifit des produits | 0 commentaires

Issu d’un village du Cameroun dont il porte le nom, le poivre de Penja fait partie des rares poivres labellisés IGP. Cette reconnaissance, obtenue en 2013, le place parmi les meilleurs poivres du monde.

Parce qu’il est cultivé sur les riches terres volcaniques de l’Afrique sub-saharienne, la saveur de ce poivre rappelle le continent dont il est originaire. La force, la générosité et la chaleur de l’Afrique se retrouvent dans cette épice au goût exceptionnel, aux arômes à la fois boisés et camphrés. Planté, cultivé et récolté à la main au Cameroun, le poivre de Penja s’invite aujourd’hui dans les cuisines du monde entier.

Produits du terroir, ingrédients locaux… La cuisine traditionnelle de France et d’ailleurs met en valeur la richesse gastronomique de nombreux territoires.

Utilisé seul ou associé à d’autres herbes et épices, le poivre de Penja est idéal pour revisiter cette cuisine intemporelle en la rehaussant de saveurs inédites.

Embarquez pour une escapade gustative inoubliable à travers une cuisine généreuse, où le poivre de Penja tient le premier rôle !

Pourquoi le poivre de Penja plait-il tellement aux chefs ?

Parce qu’il est source d’inspiration

Véritable stimulant naturel de créativité, le poivre de Penja séduit les adeptes de la cuisine raffinée, désireux de sublimer leurs plats avec cette note piquante et musquée qu’il apporte.

Pour surprendre et charmer les palais des amoureux de repas délicats, certains chefs le choisissent pour magnifier les pièces de viande de leurs cartes respectives. D’autres l’incorporent dans des recettes originales, aussi parfumées que délicieuses.

Michel Sarran, Guy Savoy, Cyril Lignac… Conquis par cette alliance d‘intensité et de douceur, de nombreux chefs étoilés s’en inspirent pour créer des recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres.

Parce que son arôme est exceptionnel

Longtemps placé à côté du sel, tel un condiment incontournable mais sans atout particulier, le poivre est devenu en quelques années un ingrédient indispensable grâce à ses multiples notes aromatiques.

Le chef étoilé Johan Thyriot en a même fait sa spécialité ! Aujourd’hui, il signe chacun de ses plats avec un poivre différent. Et parmi la cinquantaine de variétés avec lesquelles il compose ses symphonies gourmandes en cuisine, le poivre de Penja, avec son côté piquant et boisé, tient une place importante !

Guy Savoy, triplement étoilé, l’a également ajouté dans de nombreux plats, tout comme Michel Sarran, récompensé par 2 étoiles, qui parle sur son blog de l’arôme incomparable de ce poivre hors du commun !

Le caractère parfait pour accompagner les viandes rouges

La Maison des Bons Vivants, à Pertuis, près d’Aix en Provence, s’est spécialisée dans les pièces de bœuf d’exception, maturées et affinées. Ce restaurant, à la cuisine conviviale et généreuse, utilise le poivre de Penja dans sa sauce afin d’ajouter un arôme encore plus profond à une viande de haute qualité. 

La chef du restaurant lyonnais Maze, Allissia Lemoine, marie le poivre de Penja avec des échalotes pour napper un cœur de rumsteck snacké. Pour cette chef, qui a notamment aiguisé ses couteaux sous les ordres de Guy Savoy, il semblait naturel d’intégrer les notes parfumées de ce poivre dans sa cuisine.

Dans le fameux bistrot parisien Le Mesturet, le faux-filet de bœuf grillé et la côte de bœuf à l’os dorée au four sont rehaussés par une sauce au poivre de Penja, concoctée par le chef Régis Fève, pour le plus grand plaisir des amoureux de la cuisine bistronomique.

Le poivre de Penja : une surprise dès l’entrée !

Penser que le poivre de Penja ne s’accorde bien qu’avec de la viande rouge ou du gibier braisé serait une erreur. Sa saveur incomparable en fait une épice de choix pour assaisonner un poisson ou lier un plat sucré-salé.

Côté verger

Dans un accompagnement fruité, le poivre de Penja libère toute sa force pour transcender la finesse du foie gras. Il est ainsi devenu une épice incontournable dans le confit de quetsches du restaurant La Rochette, où les chefs alsaciens Lanoix père et fils proposent un foie gras de canard fait maison, ainsi que dans le confit de poires de La Tables de Gordes, à Grenoble.

Côté mer

Après avoir bénéficié de l’excellence des chefs Guy Savoy et Yves Camdeborde, le chef Pierre Siewe a gardé de cette expérience un attrait pour l’arôme légèrement mentholé du poivre de Penja. Il met en lumière cette épice dans son bistrot Le Garde Temps, adresse bistronomique réputée de Pigalle, grâce à son blanc de seiche mariné au poivre de Penja.

À Saint-Malo, le chef Sébastien Heurtel propose à L’Entracte une chantilly à l’aneth et au poivre de Penja, dont le goût mentholé se marie parfaitement avec ses ravioles de saumon et sa crème de menthe givrée.

Le poivre de Penja est aussi là où on ne l’attend pas !

Fromage et dessert

Le poivre de Penja, c’est le petit grain de folie qui manque parfois dans un plat pour qu’il atteigne la perfection. Une pincée de ce poivre suffit pour transformer une recette classique en un tourbillon de saveurs.

C’est pourquoi il est l’ingrédient magique pour relever des desserts fruités, à condition de ne pas avoir la main trop lourde. Ananas poêlé, poire compotée… Ajoutez un peu de vanille et de poudre de poivre de Penja, et vous obtiendrez une douceur exotique et pétillante !

Voilà ce qui a inspiré La Cuisine des Copains, restaurant traditionnel et régional installé à Avignon. Les chefs proposent leur chutney de figues au poivre de Penja pour accompagner un duo de fromage, composé de fourme d’Ambert et de camembert au lait cru.

Dès l’apéritif

L’une des idées les plus originales est sans doute celle du chef Cyril Lignac. En effet, ce chef cuisinier emblématique a choisi d’introduire le poivre de Penja dans sa carte de cocktails !

Son restaurant Aux Prés propose le Basilic Instinct, composé de vodka, de basilic, de jus de citron, de fraise et de poivre de Penja.

Son restaurant Ischia, à l’inspiration italienne, fait découvrir le poivre de Penja dans le Pisco Basilico. Il s’agit d’un cocktail fait de Pisco Demonio, alcool traditionnel du Pérou infusé à la citronnelle, de liqueur de sureau Fiorente, de basilic, de jus de citron et de poivre de Penja.

Hey, There I'm Laurence

je suis la créatrice de la marque Terre et Saveurs épicerie fine qui valorise les saveurs africaines à travers les produits d’exception de la gastronomie africaine entre l’Afrique et l’Europe.

CATEGORIES

Voir aussi

AVOUS POUVEZ AUSSI AIMER